01

Biographie
Née en 1981, Amélie est une artiste visuelle spécialisée dans le Skull Art, un type d'art que l'on retrouve dans diverses cultures à travers le monde. Depuis 2015, c'est de façon autodidacte qu'elle se consacre à temps plein à peaufiner ses techniques de Skull Art. Bachelière en enseignement primaire, elle a habité et enseigné à Vancouver, Montréal puis est revenue à ses racines dans sa campagne natale. À l'époque, elle apportait déjà des ossements dans ses classes afin que les élèves puissent différencier les carnivores, les herbivores et les rongeurs en étudiant les types de dentitions. Originaire d'Arthabaska, elle vit maintenant dans les montagnes à Tingwick où est situé son atelier. Dans un paradis de grands espaces et de paysages bucoliques, elle vit en étroite relation avec la nature; coyotes, renards, cerfs, ours, dindons sauvages font partie du décor.
02
Fondatrice de la Fabrique PAPARMANE
En 2016, elle crée la Fabrique PAPARMANE, un atelier-boutique qui lui permet d’élargir son champ de création. L’art et l’artisanat fusionnent pour donner naissance à des créations où tout est fait à la main au Québec. Bijoux faits de piquants de porc-épic, échelles de croissance en bois massif et autres créations prennent vie: art et upcycling sont au rendez-vous. C’est en revisitant les traditions souvent oubliées qu'elle définit son propre style; un style unique et coloré. Également, après plusieurs années à faire de la R&D (recherche et développement) et à tester des techniques, elle développe ses recettes sauvages. Elle perfectionne son curriculum en suivant une formation en hygiène et salubrité alimentaire, assiste à plusieurs webinaires sur les plantes comestibles et cumule les lectures afin d’approfondir ses connaissances. En 2020, les délices forestiers s'ajoutent à l'univers créatif de la Fabrique PAPARMANE. Vous vous demandez pourquoi "Fabrique PAPARMANE" ? Elle a commencé en fabriquant des tapis tressés comme il y en avait chez ses grands-parents chez qui elle mangeait souvent ces petits bonbons roses qu'on appelle "paparmanes"..... un mot empreint d'une douce nostalgie.
03
En dehors de son atelier
Amélie est une amoureuse de la vie. Elle est maman de 2 beaux adolescents qu'elle accompagne tantôt au football pour son garçon, tantôt sur les plateaux de tournage pour sa fille qui est comédienne. Elle aime voyager, faire de la moto, du surf, du kite surfing, de la planche à neige et de la randonnée alpine. Elle est drummeuse dans le groupe les Bladies, adore aller voir des spectacles de musique, s'adonne au tricot, à la lecture, à la cueillette sauvage et comme elle est toujours avide d'apprendre, elle s'est aussi mise à la guitare depuis quelques années.
